©2019 by www.cie-uzumaki.com. Proudly created with Wix.com

PRÉSENTATION

Créée en 2011, Uzumaki, en japonais, se traduit comme un tourbillon tel un mouvement circulaire du corps qui insuffle la vie et qui rassemble l’énergie tout comme en danse hip-hop où tout se passe dans le cercle.

La Compagnie Uzumaki trouve sa dimension artistique dans le mélange des genres, mais surtout dans la fusion du traditionnel et du nouveau, du vieux et du neuf, dans la fusion des extrêmes féminin-masculin, Orient - Occident, rire - pleur, lent - rapide… Sans plus, il n’y aurait pas de moins.

C’est dans cette dynamique de spirales qu’évolue la recherche chorégraphique de Valentine Nagata-Ramos, à partir de ses interrogations sur la danse et plus particulièrement sur le breakdance dont elle est issue. Nourrie des différentes approches ( classique, contemporain, modern dance, africaine, butô, breakdance…), la création de son premier solo Sadako, du duo JE suis TOI et de #MMIBTY s’inscrivent dans la progression de sa quête, ouverte aux métissages des cultures et à l’approfondissement du langage chorégraphique. Liée à son histoire personnelle, sa chorégraphie interpelle sur l’espace et le temps du cheminement de l’artiste en perpétuel mouvement.


Le site Uzumaki est une fenêtre ouverte sur son travail qui met en évidence son désir de partage et d’échange sur la danse urbaine à travers la recherche de nouveaux espaces, de nouveaux langages et de nouvelles sonorités.

 

 Valentine Nagata-Ramos est née au Japon et grandit en France avec l’influence des cultures orientales et occidentales.
Attirée depuis sa jeune enfance par la danse, le Breakdance lui sourit en 1998. Etudiante en psychologie, les lieux publics et les gares vides lui servent de terrains de jeu avant d’intégrer la Cie Black Blanc Beur ( 1ère compagnie de danse hip-hop française). De Paris à Rotterdam ou Los Angeles, Bgirl Valentine affronte des centaines de bboys et s’en tire avec les  honneurs, jusqu’à décrocher un titre de vice championne du monde au BOTY en 2004 ainsi qu’une victoire au We Bgirlz en 2007 entre autres.
Elle collabore avec plusieurs compagnies de danse internationales ( Montalvo/Hervieu, Par Terre, Farid Berki, 6e Dimension…) et monte sa propre compagnie « Uzumaki » pour chorégraphier un solo : Sadako - 2011, un duo : JE suis TOI - 2014 et une pièce de groupe #MMIBTY - 2018. Inspirée par les traditions asiatiques et le modernisme européen, Valentine mène une carrière entre battles, performances et chorégraphies.
Elle enseigne et rend à la nouvelle génération son expérience nourrie par ses voyages dans le monde et sa recherche constante de l’évolution du mouvement.