Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-03-29%20%C3%A0%2023.22_edited.png

BE.GIRL

show de 5 bgirls de 6 minutes.

show 2019 / Arrangement DJ Goodka.

Pièce chorégraphique pour 5 bgirls.

Création 2020/21. 

Durée : 50 minutes ou version courte 20 minutes.

DISTRIBUTION

Interprètes : Fanny Bouddavong, Chris Fargeot, Tania Fernandez Carrero, Audrey Lambert, Annabella Pirosanto, doublure : Andréa Mondoloni et Valentine Nagata-Ramos.

Chorégraphie et direction artistique : Valentine Nagata-Ramos 

Création Lumière : Ydir Acef

Composition et Arrangement musical : Alexandre Dai Castaing

Regard Extérieur : François Lamargot


PARTENAIRES 

Production : Cie Uzumaki / Les Ailes de l'air

Coproductions : Flow - centre Eurorégional des cultures urbaines - Lille, CDLD - P. Doussaint GPS&O - Les Mureaux, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne - Compagnie Käfig - direction Mourad Merzouki, Centre Chorégraphique de La Rochelle - direction Kader Attou.

Soutiens : Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’Intérêt National - Art et Création pour la diversité linguistique , résident du laboratoire cultures urbaines et espace public du CENTQUATRE - Paris, Flow - centre Eurorégional des Cultures Urbaines - Lille, Micadanses - Paris, CDLD - P. Doussaint GPS&O - Les Mureaux, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne - Compagnie Käfig - direction Mourad Merzouki, Compagnie Dyptik - St Etienne, Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines - Fondation de France - La Villette 2021.

La Cie Uzumaki a le soutien de la DRAC Ile-de-France - ministère de la culture et de la Communication - dans le cadre de l'aide au projet ainsi que le soutien du groupe Caisse des Dépôts et de l'Adami.

PRESSE

« « BE.GIRL » filmé : Un chef d’oeuvre

La pièce pour 5 B-girls de Valentine Nagata-Ramos est devenue un film de danse d’une qualité inédite.

(…)

Etre B-girl

Lancé le 17 décembre 2020 avec BE.GIRL de Nagata-Ramos, le programme danse s’est offert un début en fanfare avec cette pièce qui devait être créée au festival Kalypso. Au théâtre des Champs-Elysées, la compagnie a enchaîné deux filages en fin d’après-midi pour la captation, et puis un live sur France Télévision - déroulé à haute intensité qui exigeait des cinq danseuses un engagement sans faille. BE.GIRL se déroule dans une ambiance nocturne où les codes de la danse break évoluent vers une abstraction sensuelle et un état de tension qui ne renie jamais le plaisir de danser et d’être ensemble.

Le titre résume ce paradoxe. La B-girl, la danseuse de break donc, évolue dans un univers masculin, celui des B-boys, les breakers, avec leurs codes très physiques. Entendu comme « Be girl ! », il est cependant un appel à revendiquer sa féminité, justement à travers cette danse athlétique. Et ça marche à merveille grâce à la finesse avec laquelle Nagata-Ramos et les interprètes font régner un suspense qui les amène au-delà du show. Très loin, même… Le jeu des jambes au ras du sol, les pieds figés en l’air dans les freeze…

Tous ces mouvements, toutes ces figures inventées pour faire briller l’individu, dans les battles notamment, sont ici employées au service du dialogue et de la communication entre les protagonistes.  On ne danse pas le footwork  pour surpasser l’autre, mais pour passer-vers.

Ainsi s’écrit une histoire où l’on s’éclaire mutuellement à la torche, où la virtuosité dépasse l’exécution et inclut l’écriture des pas, des phrases et des énergies.

(…)

Voilà un véritable hommage à la danse hip hop féminine, à travers cette pièce créée en résidence dans un grand nombre de structures (…). La réussite exceptionnelle du film de BE.GIRL est de bonne augure pour la suite (…) »

Thomas Hahn pour DANSER CANAL HISTORIQUE le 21/12/2020

DIFFUSION

- 5 octobre 2019 : Show BE.GIRL, Battle de Meaux.

- 2 février 2020 : Show BE.GIRL, festival Hip Open Lille.
- 6 mars 2020 : Version courte de BE.GIRL lors du festival Histoires d'Elles, Paris.
- 25 avril 2020 : Show BE.GIRL, festival FAIRE UN BREAK, Champigny. ( annulé suite aux mesures prises face au Covid-19 )
- 4 juillet 2020 : version courte de BE.GIRL lors du Festival Hip-Hop à Chenôve (annulation suite aux mesures prises face au Covid-19) 
- 21 et 22 novembre 2020 : Show BE.GIRL, festival Kalypso, Créteil. (annulation suite aux mesures prises dace au Covid-19)
- 27 novembre 2020 : version courte de BE.GIRL lors de l’Escale Kalypso à Achères. (reporté au printemps 2021)

- 17 décembre 2020 : BE.GIRL le show et la version courte au Théâtre des Champs Elysées grâce à la Caisse des Dépôts et en ligne sur France Culture TV
- 4 février 2021 : BE.GIRL lors du Festival Hip Open, Lille (Première)

- 18 mars 2021 : printemps des Territoires au CENTQUATRE, Paris

- du 22 au 26 mars 2021 : BE.GIRL version courte pour les pop-up Hors les murs de La Villette en Ile de France

- 8 juin 2021 : BE.GIRL version courte - scolaire au théâtre de la Nacelle à Aubergenville (78)

- 1er juillet 2021 : BE.GIRL au Festival Bonb'Hip-hop à Le Cèdre, Chenôve.

- 16 octobre 2021 : BE.GIRL à l'Espace culturel, Le May-sur-Evre.

- 23 octobre 2021 : Performance de BE.GIRL au musée Gallo-romain pour le festival Karavel, St Romain-en-Gal.

- 17 et 18 novembre 2021 : BE.GIRL à La villette pour le festival Kalypso, Paris.

- 4 et 5 décembre 2021 : BE.GIRL Le show à La Villette pour le festival Freestyle, Paris.

- mardi 15 février 2022 : BE.GIRL à Le prisme, Elancourt.

- jeudi 7 avril 2022 : BE.GIRL à la Scène Nationale d'Alençon, forum de Flers.