mmibty-26_edited_edited.jpg

PRESENTATION

Créée en 2011, Uzumaki, en japonais, se traduit comme un tourbillon tel un mouvement circulaire du corps qui insuffle la vie et qui rassemble l’énergie tout comme en danse hip-hop où tout se passe dans le cercle.

La Compagnie Uzumaki trouve sa dimension artistique dans le mélange des genres, mais surtout dans la fusion du traditionnel et du nouveau, du vieux et du neuf, dans la fusion des extrêmes féminin-masculin, Orient - Occident, rire - pleur, lent - rapide… Sans plus, il n’y aurait pas de moins.

C’est dans cette dynamique de spirales qu’évolue la recherche chorégraphique de Valentine Nagata-Ramos, à partir de ses interrogations sur la danse et plus particulièrement sur le breakdance dont elle est issue. Nourrie des différentes approches ( classique, contemporain, modern dance, africaine, butô, breakdance…), la création de son premier solo Sadako, du duo JE suis TOI et de #MMIBTY s’inscrivent dans la progression de sa quête, ouverte aux métissages des cultures et à l’approfondissement du langage chorégraphique. Liée à son histoire personnelle, sa chorégraphie interpelle sur l’espace et le temps du cheminement de l’artiste en perpétuel mouvement.


Le site Uzumaki est une fenêtre ouverte sur son travail qui met en évidence son désir de partage et d’échange sur la danse urbaine à travers la recherche de nouveaux espaces, de nouveaux langages et de nouvelles sonorités.