DSC_4157_edited.jpg

Valentine Nagata-Ramos est née au Japon d’une mère espagnole et d’un père japonais. Elle grandit en France sous l’influence de ses cultures orientales et occidentales. Inspirée par les traditions asiatiques et le modernisme européen, elle mène une carrière entre chorégraphies, battles et performances.

Attirée depuis son plus jeune âge par la danse, elle se tourne vers le Breakdance en 1998. Tout en suivant les cours de Psychologie dans les amphithéâtres des facultés, les lieux publics et les gares vides lui servent de terrains de jeu avant d’intégrer la compagnie Black Blanc Beur (première compagnie de danse hip- hop française).

De Paris à Rotterdam ou encore Los Angeles, Bgirl Valentine affronte des centaines de B.boys avec des passages très remarqués. Elle décroche, entre autres, un titre de vice championne du monde en 2004, au BOTY, ainsi qu’une victoire au We Bgirlz en 2007 et le titre de meilleure B.girl à l’IBE 2008. Ces différentes victoires lui permettent d’accéder à une renommée internationale et d’être appelée à juger de multiples évènements hip-hop à travers le monde. Dans le même temps, elle poursuit son expérience scénique et danse pour plusieurs compagnies de renom dont Montalvo/Hervieu, par Terre, Farid Berki, 6ème Dimension... Elle fonde sa compagnie Uzumaki pour chorégraphier son propre solo Sadako en 2011. S’en suivent le duo JE suis TOI en 2014 et le quatuor:#MMIBTY en 2018/19 où elle allie avec subtilité la pratique du Breakdance à celle du Voguing.

En 2020, elle retourne à son domaine de prédilection et amorce un travail de recherche autour de cinq pratiquantes du breakdance. A travers cette discipline virtuose, Valentine cherche surtout à questionner la symbolique du rapport corps/sol dans la circularité universelle. La pièce BE.GIRL est finalisée en février 2021 et propose un univers singulier tout en s’appuyant sur les fondamentaux d’une danse dont la chorégraphe devient experte.

Soucieuse de transmettre son savoir et son expérience à la nouvelle génération, elle enseigne en parallèle à diverses occasions. Parfois lors de projets éducatifs en banlieue parisienne et parfois à l’étranger : Australie, Indonésie, Thailande, Vietnam... Autant de destinations qui continuent de nourrir son imaginaire et sa recherche constante du mouvement.

Interview de Valentine Nagata-Ramos sur culture box TV : ICI

Présentation de BE.GIRL par Valentine Nagata-Ramos à La Villette : ICI

Les battles de Valentine Nagata-Ramos : ICI

Teaser du documentaire Bgirls de Nadja Harek : ICI