
SPECTACLES

MUKASHI MUKASHI // MUKASHIIHSAKUM
2024 et 2026 - diptyque (jeune public 22 minutes et tout public 40 minutes)
Trio
​
Un dyptique chorégraphique pour parler de l'humanité et son influence sur ce qui l'entoure tout en s'inspirant des contes et légendes japonaises, dont est issue la chorégraphe Valentine Nagata-Ramos. Une version pour "émerveiller" les yeux enfantins et une version plus sombre pour questionner le cerveau humain. Trois interprètes avec des gestuelles différentes (Breaking, Krump et Popping) nous content avec leurs corps ces êtres étranges pouvant se métamorphoser pour punir ou récompenser la nature humaine.
​
​​

BE.GIRL
2020/2021 - version courte (22') et longue (52')
Pièce chorégraphique pour 5 bgirls.
​
Avec sa création BE.GIRL Valentine Nagata-Ramos met à l’honneur le Breaking à la française et version féminine. Entre jeux de jambes, appuis au sol et figures acrobatiques, ces B.girls confirment que la pesanteur peut se maîtriser avec subtilité. Une danse qui alterne souplesse et puissance, détermination et douceur, énergie et précision.
​
​​

BE.GIRL - LE SHOW
Show de 5 bgirls, 2019 - 6 minutes
Un show percutant porté par un univers musical actuel et singulier, arrangé par DJ Goodka.
Dans la lignée de son travail, Nagata-Ramos Valentine propose une mise en scène originale par ses jeux de lumières qui subliment la gestuelle de ses interprètes : le "bgirling" dont elle maîtrise l'ensemble de ses codes.
​​​

#MMIBTY
Trio chorégraphié pour une maman ( quatuor ), 2018 - 35 / 45 minutes
Pour sa 3ème pièce, Valentine Nagata-Ramos affirme sa singularité chorégraphique en réunissant un vogueur, un breakeur et 2 breakeuses, pour parler de la mère, de son rôle emblématique. La mère qui nous porte, son ventre, le souvenir des sensations vécues. Mais aussi, la terre mère, Gaïa, si présente dans le b-boying et son rapport au sol : se soulever, s’en détacher, se sentir vivant. Une ode tendre et vivifiante à la féminité.​​
​

JE SUIS TOI
Duo, 2014 - 30 minutes
Le thème de l’ombre imaginé dans la vie possible d’un Hikikomori ( jeune adulte qui choisit de rompre avec le monde extérieur en s’enfermant dans un lieu clos ) est abordé dans ce duo mixte de Breakdance.
​

SADAKO
Solo, 2011 - 25 minutes
Mêlant Butô, danse hip-hop et origami, Valentine Nagata-Ramos s’inspire de ses origines et de l’histoire de Sadako Sasaki ( jeune victime des radiations de la bombe d’Hiroshima ).
​​


